10 Mai Nom de code : Paddock
Voilà peut-être la meilleure cachette de Londres, et ce n’est rien de le dire puisqu’il s’agit d’un bunker.
Brook Road, cette simple rue en périphérie de Londres cache un secret historique. La vieille porte en acier qui donne sur la rue est le seul indice de la présence d’un bunker datant de la seconde guerre mondiale. Un des seuls repères secrets de Churchill pendant cette période de l’histoire.
Construit en 1938, le bunker de Neasden se trouve 12 mètres sous terre et a été conçu afin de résister aux frappes aériennes de l’armée allemande.
Aujourd’hui, le bunker est bien entendu toujours là et a même été rénové, bien que frappé par l’humidité. Il s’agissait là d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles Churchill détestait cet endroit, même si à l’époque, le bunker était bien plus au sec qu’il ne l’est aujourd’hui. Il vous est d’ailleurs conseillé de venir en bottes de pluie, un casque vous est aussi remis avant de commencer la visite.
La visite :
Le bunker est composé de deux étages et de près de 40 pièces. Aujourd’hui encore, on ne connait pas l’utilisation de certaines d’entre elles.
Un vieil escalier en spirale vous emmène au niveau 2. Ce n’est probablement pas le chemin qu’empruntait Churchill mais certainement le plus atypique. Vous voilà dans la salle de contrôle où les généraux planifiaient des manœuvres militaires et mettaient au point leurs stratégies.
Un peu plus loin, les bureaux de Churchill où seulement une de ses réunions a eu lieu le 3 octobre 1940 avec 12 de ses ministres.
Ce bunker, de nom de code Paddock, est resté secret tout au long de la seconde guerre mondiale et n’était qu’une alternative au QG et centre de commandement de Whitehall qui n’aurait pas survécut à une attaque. Il était tellement secret que Churchill l’a décrit comme “la chose près d’Hampstead”
* Pour visiter, vous devez impérativement envoyer un mail à Katy katy.bajina@networkhg.org.uk car la demande est élevée (beaucoup de locaux et passionnés d’histoire font la demande).
*Rendez-vous aux prochaines portes ouvertes qui auront lieu le samedi 13 septembre 2013.
Churchill’s BunkerBrook Road,
London, NW2 7DZ Métro : Neasden, Dollis Hill Le bunker est ouvert tous les samedis.
marie-claude voyer
Posted at 23:26h, 14 mainous aimerions visiter ce bunker, nous serons à Londre du 20 juillet au 4 aout 2018
Julie MIQUEROL
Posted at 15:30h, 31 maiBonjour, Je suis vraiment désolée mais nous n’organisons plus de séjours pour les particuliers.