03 Fév A la découverte du Feng Shui…
La semaine dernière, London Incognito a eu la chance de participer à une conférence Feng Shui organisée par Tram Anh Nguyen Trieu. Un moment passionnant à la découverte d’un art millénaires d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
En d’autres mots, nous laissons la parole à Tram qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions:
*
* Tram, pourriez-vous nous définir ce qu’est le Feng Shui en quelques mots?
*
Le Feng Shui repose sur le principe que tous les êtres, objets et endroits ont leur propre énergie, qui interagissent les uns avec les autres. De la même façon que l’acupuncture guérit en rétablissant les équilibres dans le corps, le Feng Shui canalise les énergies afin que nous vivions en équilibre à l’intérieur de notre maison ou au bureau.
En Occident, les gens ont parfois l’impression que le Feng Shui est soit de la décoration d’intérieur, soit de l’astrologie, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. Il nous arrive parfois de “nous sentir bien ou nous sentir mal” lorsqu’on arrive dans une maison. Le Feng Shui permet d’expliquer ces impressions selon un raisonnement rigoureux, et surtout d’essayer de les corriger.
*
* Comment le Feng Shui est-il arrivé dans votre vie et pourquoi ce dernier vous a t-il tant passionné?
*
Je suis née en France et suis d’origine vietnamienne. Ce qui explique très certainement mon intérêt pour le Feng Shui traditionnel, dans lequel je baigne depuis toute petite. En sortant d’école, j’ai travaillé plus de 10 ans en banque, mais le Feng Shui a toujours été une passion – j’ai donc en parallèle suivi des formations de l’école de Feng Shui traditionnel et fait des consultations pour mes proches. Ce que je trouve fascinant dans le Feng Shui est de comprendre comment les différents flux d’énergies peuvent influencer nos vies. Je suis convaincue que les lieux – que ce soit notre domicile mais aussi dans notre lieu de travail ont une influence extrêmement importante sur le déroulement de notre vie.
*
* On dit souvent que le Feng Shui, plus qu’une croyance est un art de vivre, le pratiquez-vous au quotidien?
*
J’ai beaucoup déménagé et changé de domicile ces 10 dernières années entre New York et Londres. Avant de m’engager sur une location ou l’achat d’un logement, je m’assure toujours que l’appartement bénéficie d’un Feng Shui favorable et qu’il puisse m’aider a atteindre mes objectifs. J’ai d’ailleurs toujours dans mon sac à main une boussole de Feng Shui!
Comme vous l’avez vu lors de la conférence, le Feng Shui peut être utilisé à beaucoup de niveaux très différents. Une étude approfondie est basée sur beaucoup d’informations – la forme de la maison, les directions, les informations sur les habitants, etc. – et demande beaucoup de temps. En revanche, au quotidien, on peut en retirer beaucoup d’applications pratiques. Par exemple, il y a des orientations qui me conviennent mieux pour travailler, des couleurs qui me donnent plus d’énergie, ou d’autres qui m’appaisent, des éléments qui me sont plus favorables, etc. Attention cependant, une couleur qui me donnera de l’énergie pourrait au contraire fatiguer mes proches, donc il faut bien comprendre cette dynamique.
*
* Quelles sont vos directions favorables de cette année et qu’allez-vous mettre en place pour les suivre au mieux?
*
Nous rentrons dans une nouvelle année, et les énergies ont tendance à changer effectivement. Il est difficile de donner des conseils généraux sur les directions favorables – la personne et l’habitation a beaucoup d’importance – mais voici quelques idées générales :
*
Sud:
C’est le secteur principal pour la Prospérité en 2014! C’est le coin de la richesse, prestige et distinction pour 2014! Les maisons et les bureaux qui ont leur entrée dans cette direction pourraient bénéficier des opportunités de reconnaissance et de prospérité. Même si vous n’avez pas votre entrée à cet endroit, vous pourriez activer cette direction par des énergies positives.
*
Sud Ouest:
C’est le secteur de l’aide et de la reconnaissance.
Idéal pour les etudes, les personnes qui travaillent dans des professions intellectuelles. SI vous souhaitez recevoir de l’aide, si vous devez passer un examen ou si vous étudiez, si vous cherchez un travail, c’est le meilleur endroit pour recevoir de l’aide. Activez ce secteur par des énergies yang et passez du temps dans ce secteur.
*
Ouest:
Certaines personnes ont beaucoup d’idées, mais ont plus de mal à exécuter leurs idées. L’énergie à l’ouest cette année pourrait les aider dans leur carrière professionnelle en mettant en application leurs idées. Si vous avez une entrée ou alors un bureau, vous aurez de l’opportunité de rencontrer des gens.
*
Nord:
Considéré comme le deuxième secteur de la prospérité en 2014. C’est le coin de la fortune mais sur le long terme. Passez du temps au Nord, si vous recherchez un avancement, une augmentation de salaire, de la reconnaissance. Si vous avez des enfants ou si vous même passez des examens, essayez de passer du temps dans le Nord. Si c’est votre salon, laissez vos enfants étudier dans cette pièce. C’est aussi très bénéfique pour les personnes qui souhaitent se marier ou fonder une famille.
*
* Le nouvel an chinois est d’actualité en ce moment, un conseil à partager pour commencer l’année en beauté?
*
Oui, nous entrons dans l’année du Cheval de Bois. Nous sommes souvent pris par notre vie quotidienne, par le travail mais je m’assure toujours de prendre le temps de préparer le Têt (Nouvel An Vietnamien). C’est une période de l’année où je privilégie le temps avec la famille et les amis proches.
*
La nourriture tient une place importante au Nouvel An vietnamien. On s’assure de manger des plats qui pourraient nous apporter de la chance:
*
– Des Raviolis en soupe – car elles gonflent dans la soupe et représentent la prospérité
– Une soupe avec différentes sortes de légumes et champignons (les champignons chinois gonflent dans la soupe)
– Du poisson – parce que c’est bénéfique pour le cerveau de nos enfants, mais aussi pour la prospérité car en chinois, le poisson a le même son que prospérité.
– Différents types de fruits (en général des fruits bien rouges ou alors de grandes clémentines). En Asie, nous pourrions manger aussi de la pastèque car la pastèque est rouge et le rouge est une couleur qui porte chance.
– Les fruits confits vietnamiens: Leurs gouts sucrés apportent un peu de douceur a la vie!
*
* Auriez-vous un conseil à donner à n’importe quelle personne qui souhaiterait harmoniser son environnement?
*
Avant même de rentrer dans des considérations techniques de Feng Shui, il est important de se sentir bien chez soi. Il est donc important très régulièrement de faire un grand ménage de printemps. On déplace les objets, les meubles et on dépoussière le moindre recoin. N’oubliez pas d’aérer systématiquement toutes les pièces de la maison pour faire entrer l’énergie nouvelle chez vous.
C’est aussi une bonne occasion de donner les choses qui ne nous servent plus, mais qui pourraient servir à d’autres personnes. Ce sera doublement bon pour votre Feng Shui!
*
Je vous remercie pour cet entretien et vous souhaite ainsi qu’à vos lecteurs une excellente année du Cheval de Bois, qu’elle vous apporte bonheur, joie et prospérité.
*
La conférence s’est terminée par un petit buffet de bouchées asiatiques maison, un vrai délice! Où il était également possible d’acheter les thés signés Lady Violette qu’elle nous a fait déguster elle-même. Vous pourrez d’ailleurs les retrouver le samedi 8 février lors d’une dégustation de thés chez Printers & Stationers.
Tram part à Kuala Lumpur au mois de mars pour suivre un Master en Feng Shui afin de parfaire ses connaissances et d’atteindre encore un niveau supérieur. Elle donnera d’autres conférences pendant l’année (vous pourrez trouver les dates sur sa page Facebook).
*
Particuliers et professionnels, Tram est disponible pour des consultations privées de Feng Shui. Si vous souhaitez organiser une conférence de Feng Shui à Londres, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous décharger du fastidieux en vous proposant une formule clé en main (lieu de conférence, conférence par Tram, buffet et thés asiatiques à disposition, dîner dans un restaurant Feng Shui).
*
Crédit photos: Kensington Imaging
ssasa
Posted at 21:53h, 17 marsGood post, thanks