13 Oct L’ouest de l’Algarve: une beauté préservée
Pour poursuivre notre escapade à Lisbonne nous avons décidé d’aller découvrir l’ouest de l’Algarve, au sud du Portugal. Beaucoup moins bondé que Lisbonne ou encore que le centre de l’Algarve, l’ouest a vraiment su garder une beauté naturelle, sauvage et entièrement préservée. Ici, vous pouvez encore vous balader seuls sur les sentiers immaculés du parc naturel “Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina”. Vous y trouverez des centaines de plages et d’îlots de sable fin, de lagons salés, de falaises, de baies et de criques séparées par de mystérieuses grottes et d’étranges formations rocheuses.
Si vous avez besoin d’un logement, nous vous conseillons fortement les petites maisons d’An: Casa da Praia Nous avons testé le “cottage une chambre” au coeur du village Vila Do Bispo et le recommandons fortement. Il est situé dans une petite rue très typique où le linge sèche en diagonal et où les voisins n’hésitent pas à vous faire la cosette. Le cottage est très propre et décoré avec goût, vous avez même une table de jardin et un barbecue à l’extérieur!
An est adorable et vous accueillera avec le sourire. Elle a vraiment tout pensé dans les moindres détails. Elle connait également parfaitement le coin et sera de très bon conseil pour vous indiquer les lieux à visiter, les activités à faire sur place, les restaurants et les plages.
La vie à Vila Do Bispo est calme, reposante, le temps semble presque s’être arrêté, on ne peux s’y sentir que bien. Les habitants sont accueillants et savent prendre leur temps. Allez y faire votre marché le matin où vous trouverez produits frais, fruits et légumes juteux, pâtisseries et poissons du jour…
Quelques adresses à découvrir, dénichées par London Incognito:
* Allez admirer le coucher du soleil à la pointe de l’Europe, au Cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente). Un phare et un monastère y ont été construits.
* Allez manger une pizza chez Pizza Pazza avec les surfers et les locaux dans le village de Pedralva. Pedralva est vraiment à visiter! Ce village fantôme qui tombait en ruines il y a 5 ans a été entièrement restauré par un homme qui a racheté chaque maison une à une. Les 31 maisons ont été entièrement remises à neuves, gardant leurs charmes rustiques du passé.
Pour un bon plat de fruits de mer, de poisson ou de crustacés: essayez Ribeira Do Poco dans le village Do Bispo. La spécialité? Le pouce-pied (perceves). Vous n’en ressortirez pas déçu!
Selection de belles plages:
Praia Do Beliche: Certainement notre préférée! Située près de Sagres elle n’est pas très grande, comme la plus part des plages de cette région, peu de monde (enfin au moins en septembre) et même si l’eau est fraîche, la mer est superbement transparente! La falaise qui la protège cache une autre petite plage juste derrière, vous pouvez y avoir accès à marée basse ou à la nage!
Castelejo: Les falaises ici sont hautes et sombres. Cette plage est très populaire pour le surf et le body board. Même si vous n’y allez pas pour pratiquer ces sports, allez y faire un tour tôt le matin ou à la tombée du jour, l’ambiance est magique et le paysage presque fantastique!
Meia Praia: Située à Lagos elle est vaste, fréquentée, animée et pleine d’activités nautiques. Ses vagues sont superbes, son sable blanc et fin, elle est la plus grande plage de l’Algarve.
Praia Do Martinhal: Située à l’est du village de Sagres elle peut être assez venteuse mais parfaite pour la planche à voile, le cerf- volant ou la plongée.
Prai Do Amado: LA plage des surfeurs (vous y trouverez au moins 3 écoles de surf) et des vans de surfeurs sur tout le parking 🙂 L’endroit parfait pour vous initier! Même si vous n’y allez pas pour pratiquer ce sport, allez y prendre votre café tôt le matin pour observer les surfeurs à la recherche des premières belles vagues.
Praia Dona Ana: Située à Lagos, cette plage fera le bonheur des photographes de part ses formations rocheuses aux formes particulières, en revanche elle n’est pas la meilleure plage pour venir s’y reposer (le sable est plutôt épais et rocheux).
Certaines petites plages secrètes et paradisiaques (où vous serez seuls au monde) sont également accessibles proche du phare Faro da punta da piedade (parfois très difficile d’accès)
No Comments