30 Juin Séjour sur la 2nd Guerre Mondiale
Ce mois-ci nous avons organisé la partie “‘Londres” du tour de 6 jours “Victoire en Europe” pour les membres de l’organisation “Friends of the National WWII Memorial” basée à Washington, D.C, avec l’agence A La Carte Events basée en Normandie. Ce groupe d’Américains a profité d’un voyage axé sur la 2nd Guerre Mondiale en passant par Londres puis la Normandie et enfin Paris.
Le groupe a eu la chance incroyable d’être guidé pendant tout le séjour par Alex Kershaw, le célèbre journaliste anglais, conférencier et auteur de plusieurs livres à succès, dont The Liberator, The First Wave, The Bedford Boys et The Longest Winter.
JOUR 1: BIENVENUE DANS LA PETITE AMERIQUE
Hébergé dans un hôtel au coeur de Mayfair, les participants sont arrivés en fin d’après-midi et ont exploré avec Alex les relations de l’Amérique avec la Grande-Bretagne en visitant le Grovesnor Square “La petite Amérique”, les monuments d’Eisenhower, de Roosevelt et de l’Eagle Squadron, l’ancien quartier général du SHAEF, ainsi qu’une statue de Reagan et un hommage aux victimes du 11 septembre. La visite s’est terminée dans un pub anglais traditionnel situé à deux pas de l’hôtel.
JOUR 2: LONDRES EN GUERRE
A la découverte de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale et les secrets cachés sous les rues de Westminster dans le centre névralgique souterrain où Winston Churchill et son entourage ont dirigé la Seconde Guerre mondiale.
Après le petit-déjeuner le group est parti au sud de la Tamise jusqu’au plus beau musée militaire de Grande-Bretagne, l’Imperial War Museum pour une visite guidée avec des professionnels. Après le déjeuner au musée, ils ont visité les salles de guerre souterraines de Churchill à Whitehall. Alex Kershaw les a guidé à travers le labyrinthe de pièces et de couloirs qui s’étendent sous Westminster qui abrita Winston Churchill et son cabinet de guerre des bombardements allemands et explorera le musée Churchill pour découvrir l’histoire de sa vie et de son héritage. Après un retour à l’hôtel, la fin d’après-midi était libre afin que chacun puisse explorer un peu Londres à sa guise.
La journée s’est terminée par un diner de gala au Goring, l’un des hôtels préférés de la famille Royale. L’apéritif s’est déroulé dans le superbe jardin où ils ont pu apprécier les derniers rayons du soleil.
JOUR 3: DANS LE SILLAGE DES ALLIES
Le dernier jour, le groupe s’est rendu à Portsmouth pour découvrir le musée du D DAY avant qu’il puisse poursuivre son voyage en suivant la route d’invasion allié, de Portsmouth à travers la Manche jusqu’à Ouistreham.
Une fois arrivés à Portsmouth, le groupe s’est rendu au “The D-Day Story”, (le musée du jour J) consacré à l’histoire de l’invasion alliée de juin 1944 à travers des histoires personnelles uniques. Après le déjeuner dans une salle privée du musée, le groupe s’est rendu vers le ferry.
Suite à l’invasion des troupes, ils ont embarqué sur un bac pour traverser la Manche jusqu’à Ouistreham, la ville portuaire de Caen. Contrairement à ces braves soldats en 1944, le groupe a voyagé à bord de Brittany Ferries et profité d’un dîner trois plats de cuisine française pendant la traversée de près de sept heures. À leur arrivée à Ouistreham, ils étaient attendus à l’hôtel : l’exquis Château d’Audrieu du XVIIIe siècle, situé entre Caen et Bayeux.
Le voyage s’est poursuivie en France sous l’organisation de l’agence A La Carte Events
JOUR 4: DEPUIS LA MER ET LES AIRS. Ils ont revécu l’histoire de l’opération aéroportée américaine le jour J et l’extraordinaire succès du débarquement dans l’Utah.
JOUR 5: COURAGE ET SACRIFICE. Ils ont revécu temps forts des combats du jour J à la Pointe du Hoc et à Omaha Beach avant de rendre hommage aux tombes des personnes enterrées au cimetière américain de Normandie.
JOUR 6: LE JOUR LE PLUS HEUREUX DE L’HISTOIRE. Paris est libéré, sur les traces des troupes américaines qui ont combattu au cœur de la Ville Lumière le 25 août 1944 après plus de 1 500 jours et nuits d’occupation nazie.
No Comments