02 Oct Le Festival Mondial des Marionnettes
Ce week-end vient de s’achever 10 jours de festival au cœur de Charleville-Mézières, ville des Ardennes en France. Grand festival pour une petite ville puisqu’il s’agit du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, fondé en 1961, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil de ses quinze éditions.
Pour la petite histoire, c’est grâce à Jacques FELIX amateur passionné et découvreur infatigable, que le Festival de Charleville-Mézières est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier.
Pendant dix jours, toute la ville vit au rythme du Festival. Les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent autant de lieux de spectacles. Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.
On en ressort des étoiles plein les yeux, des rêves et des histoires plein la tête et des souvenirs mémorables… C’est dans 2 ans, en septembre, qu’aura lieu la prochaine édition qui réunira les festivaliers du monde entier pour des moments encore et toujours plus magiques! Date à noter dans vos agendas!
Si vous avez l’occasion de visiter la ville de Charleville-Mézières (qui est au passage la ville de Rimbaud) hors festival, vous aurez toujours l’occasion de découvrir le grand Marionnettiste, un automate de 10m de haut qui s’anime toutes les heures juste à coté de l’Institut International de la Marionnette. Il présente chaque jour de 10 h à 21h en douze tableaux la légende ardennaise des quatre fils Aymon.
No Comments